SNCF, global branding

2012 l’ouverture à la concurrence sur le marché des transports est engagée. SNCF fait face à une concurrence monomarque (DB, Renfe...) alors que son portefeuille de marque est fragmenté (TGV, TER, Transilien, Corail, Théoz, Lunéa). SNCF affirme un repositionnement et une stratégie “Marque Unique”.
Le Carmillon®, couleur identitaire, élément repère et précieux réinvestit le 1er media SNCF: sa flotte.
Un nouvel habillage des livrées très identitaire est progressivement déployé pour une flotte unifiée. Tout au long du parcours client, SNCF imprime sa marque : signalétique, totems, borne libre service, boutique, et signe ainsi ses produits et son environnement pour mieux émerger dans le panorama concurrentiel.
Unifiée sans être monolithique, la marque déploie un nouveau langage : clair, vivant et varié. Un nouveau vocabulaire pour SNCF : du blanc (clarté, air, lumière), des couleurs (vie, variété), des messages lisibles (typo franche et simplicité du message) et compréhensibles (illustrations visuelles), le tout avec un esprit à la fois franc et léger (ton connivent et humoristique)...
Avec cette mise en mouvement de la marque à forte visibilité, SNCF réinvente l’expérience du voyage pour faire aimer la mobilité.
Back to Top