Lundi 12 décembre 2022
Hello les Carrés !
Nouveau jour, nouvelle case.
Et aujourd'hui, on continue de vous faire voyager en découvrant les traditions de Noël du Costa Rica où Pauline C. expérimente actuellement son Work Your World !
Belle journée à toutes et tous ✨
Crédit photos : Pauline Cuzon
Noël au Costa Rica commence très tôt avec, dès début novembre, les premières décorations qui sont mises en place dans les vitrines, suivies à la mi-novembre par les maisons des habitants, où on laisse place à la créativité, avec de nombreuses illuminations, des sapins, des Pères Noël, des traîneaux dans le jardin… La joie de Noël !
À San José, Noël débute le deuxième dimanche de décembre avec le traditionnel "Festival de la luz" (Fête des lumières) qui est un défilé magnifique : de grands chars illuminés défilent, le tout dans une ambiance de danse avec des costumes superbes, une fanfare, des acrobaties… C’est d’ailleurs un événement qui est diffusé à télévision locale tous les ans.
Les familles se réunissent traditionnellement le 24 décembre au soir. Le réveillon débute par une messe qui a lieu vers 20-21h, puis le reste de la soirée se déroule autour d’un grand repas typique. Noël reste avant un moment convivial partagé avec ses proches ! La soirée se termine habituellement par des explosions de feux d'artifice que les familles achètent elles-mêmes. En ce qui concerne les cadeaux, c'est l'enfant Jésus qui vient PERSONNELLEMENT les apporter, au pied du lit des enfants ou du sapin de Noël. Les enfants auront la joie de les découvrir le lendemain matin !
Le plat de Noël le plus réputé est le tamal. Il en existe de nombreuses variations, mais la recette traditionnelle repose sur une pâte à base de maïs, farcie avec de la viande. La farce peut être faite de porc ou de poulet. Le tout est habituellement mélangé avec du riz, des haricots noirs, des légumes et des épices. Le tout est ensuite servi dans une feuille de bananier que l'on cuit à la vapeur. 
El queque navideño est la version costaricaine d’un gâteau aux fruits fait avec du rhum, dégusté à Noël. De nombreuses entreprises offrent à leurs employés un queque navideño comme cadeau de fin d’année.
Après le jour de Noël en famille et une fois les cadeaux ouverts, les festivités de noël au Costa Rica continue le 26 décembre avec, à San José, le Tope Nacional, une grande parade équestre dans une ambiance de fête, avec un défilé de chevaux et des cavaliers, cavalières portant des jeans, des chemises et des chapeaux de cow-boy, et qui viennent de tout le pays… Une fête qui durera toute l’après midi.
Back to Top