Jeudi 22 décembre 2022
Hello les Carrés !
Nouveau jour, nouvelle case.
Et aujourd'hui, on plonge dans l’univers féérique de Noël, à travers ses traditions et coutumes dans le monde entier avec 7 anecdotes que vous ignorez certainement...
Douce journée ✨
1 – En Pologne, lors du dîner du réveillon, les hôtes laissent toujours une place vide à leur table. Cela est en prévision qu’une personne venait à être seule. Ainsi, elle serait conviée au repas pour que personne ne soit seul à noël.
2 – Dans certains pays, ce n’est pas le Père Noël qui ramène les cadeaux. En Espagne par exemple, ce sont les Rois Mages le 6 janvier, e Jul Tomte le petit lutin pour la Suède, et Befana en Italie qui n’est autre qu’une sorcière.
3 – Qui n’a jamais laissé le 24 décembre, un verre de lait et quelques gâteaux pour le Père Noël ? Sachez qu’en Irlande la tradition veut qu’on lui laisse une Guinness, un verre de whisky, ou du pain de viande.
4 – Pour rester dans l’originalité, depuis 350 ans, le président Estonien déclare « la grève de Noël ». A ce moment là, tout le monde se rend au sauna avant la soirée du réveillon, afin de déguster du porc avec de la choucroute, du pain d’épice et arrosé d’une petite bière ! Après, les restes sont laissés sur la table jusqu’au lendemain matin afin de chasser les mauvais esprit.
5 – En Australie, pas de neige, gants ou bonnets pour Noël ! C’est plus maillot de bain, et direction Bondi beach à Sydney, où se retrouvent jusqu’à 40 000 personnes ce jour là !
6 - La tradition des boules de Noël viendrait d’une région française : la Moselle. Jusqu’en 1850, le sapin de Noël était décoré avec des sucreries et des fruits, plus précisément des pommes bien rouges ! Mais en 1858, une terrible sécheresse frappa la région et la récolte des fruits fut très mauvaise. Un verrier eu alors l’idée, pour remplacer ces boules comestibles, de souffler des boules de verre ! Ce concept commencera à se répandre en France grâce à l’usine Vergo qui se mit à produire des boules de Noël en verre dès la fin de XIXe siècle.
7 - En Slovaquie, durant le repas de Noël, la tradition consiste à placer des écailles de poisson dans ses assiettes pour attirer bonheur et prospérité.
Back to Top