Mardi 6 décembre 2022
Hello les Carrés !
Nouveau jour, nouvelle case.
Et aujourd'hui, on a décidé de vous faire voyager un peu en découvrant les traditions de Noël dans un autre pays et plus particulièrement au Portugal où Beverley expérimente actuellement son Work Your World !
Belle journée à toutes et tous ✨
“Noël” en portugais se dit “Natal”. Les fêtes de Noël au Portugal commencent à se préparer dès la fin de la Toussaint. Il s’agit d’un moment très attendu dans l’année, aussi bien par les petits que par les grands !​​​​​​​
Concernant le sapin de Noël “Árvore de Natal” ou “Pinheiro”, il ne fait pas partie de la tradition portugaise depuis très longtemps et il n’est pas forcément adopté dans toutes les maisons.
D’ailleurs à Lisbonne, c’est davantage le pin qui est proposé en guise de sapin de Noël. Moins touffu et moins majestueux que son cousin, c’est l’un des arbres les plus répandus au Portugal et donc facilement mis à la vente.
Dans la capitale ainsi qu’à Porto, chaque année, ce sont les pompiers qui vendent des pins de Noël. Le “Pinheiro Bombeiro” (sapin des pompiers) est issu de l’élagage des forêts alentour. Cet élagage est réalisé annuellement en hiver afin d’entretenir les forêts et prévenir les feux d’été. 
La tradition veut qu'à Noël les familles portugaises se réunissent le 24 décembre pour le dîner et que l’on serve des plats à base de morue, bien que des plats à base de dinde rôtie et d'autres viandes, qui étaient habituellement dégustés les jours suivants, commencent également à intégrer le menu du 24.
Pour le dessert, vous ne pouvez pas manquer les 13 desserts de Noël, Bolo Rei, Bolo da Rainha, Pudim de Ovos, Baba de Camelo, Paste, Bola de Berlim...
Dans des localités comme Bragança, Guarda, Castelo Branco et dans certains villages, il est encore coutume de bruler une branche au cours de la nuit du 24 décembre, sur un grand feu de bois devant l'église. Il sert de point de rencontre pour réunir amis et voisins et souhaiter un joyeux Noël à chacun.
Dans les jours qui suivent, les maisons portugaises restent ouvertes pour accueillir toute la famille éloignée et les amis. Il est de coutume de laisser une table toujours couverte des 13 desserts portugais pour accueillir les visiteurs.
Back to Top